Get Adobe Flash player

Les races de chiens de sauvetage



L’Association « Les Chiens de la Côte » a pour unique objet de mettre en valeur les qualités de travail à l’eau des chiens des races retenues par la Commission d'Utilisation Nationale de Sauvetage à l'Eau (C.U.N.S.E.) et la Société Centrale Canine (S.C.C.).

 

Cette discipline est ouverte aux chiens de races retenues : (Terre-Neuve, Landseer, Retrievers, Leonberg, Berger Polonais de Podhale, Hovowart, Bouviers Suisses et tous les chiens d’eau du 8ème groupe, Terrier Noir Russe, Saint Bernard). Pour qu’une nouvelle race soit admise à la discipline, il faut que la C.U.N.S.E donne son accord sur demande du club de race, la décision définitive appartenant à la S.C.C. sur proposition de la C.U.N.S.E.

 

Le concept de sauvetage à l’eau avec des chiens doit être compris comme le travail d'un couple indissociable "Maître/Chien", comme pour le travail de chiens d'avalanche ou de catastrophe. Dans la mesure où cette discipline sportive met en évidence les capacités d'initiatives, intellectuelles et physiques du chien, elle contribue à la sélection des races. Nos concours ne doivent pas être orientés vers une finalité opérationnelle.

 

Le Chien ne doit pas être considéré comme un contractuel du Sauvetage, mais comme un auxiliaire dont les capacités, l'instinct et le dévouement aident son maître : L'HOMME.

 

La discipline est basée sur les points suivants :

  • l'instinct à l'eau du chien
  • un travail d'obéissance et d'assouplissement à terre
  • un travail d'endurance à la nage
  • l'exécution d'exercices divers et précis de sauvetage

 

Vous trouverez les fiches des standards de race des chiens retenus par « Les Chiens de la Côte » dans le menu à gauche ou en cliquant sur la photo souhaitée.

 

       LANDSEER                            GOLDEN RETRIEVER


 

             TERRE-NEUVE                  RETRIEVER DU LABRADOR